Logo Debian

Jessie arrive, vérifiez vos sources.list

Debian


Debian 8, nommé Jessie (la cowgirl de Toy Story) arrive à maturité et devrait passer en release stable vers le 25 Avril 2015 au vue de l’annonce sur la mailing list debian-devel. Ceci est l’occasion de faire un petit rappel sur le sources.list.

Rappel sur le sources.list

Le sources.list, ou devrais je dire les sources.list, est l’ensemble de fichiers qui regroupe l’adresse des dépôts qui servent de sources pour l’installation de vos applications et la mise à jour de l’ensemble de votre système. Il correspond aux stores Android (Google Play), iOS ou encore Windows Store.

Les fichiers sources.list se composent d’un fichier principal /etc/apt/sources.list et de multiples fichiers secondaires situés dans /etc/apt/sources.list.d/ contenant les dépôts secondaires.

Le format des fichiers sources.list est le suivant :

<type> <url> <distribution> <composants>
  • Le type peut être deb ou deb-src, il indique le type d’archive. deb indique les paquets compilés et deb-src les paquets contenant les sources.
  • L’url est simplement l’url du dépôt.
  • La distribution désigne la distribution soit par son nom de code soit par sa catégorie.
  • Les composants correspondent aux sections main, contrib et non-free selon leur conformité ou non aux DFSG (Debian Free Software Guidelines)

Le rapport avec la sortie de Debian 8

Jessie de Toy Story
Comme je vous disais, on peut désigner la distribution soit par son nom de code, soit par sa catégorie. De là vient le rapport entre le sources.list et le passage prochain de Jessie en stable. Ainsi si vous désignez au sein de votre sources.list, votre distribution par son nom de code, vous ne verrez pas la sortie de la nouvelle stable. Si vous désignez, votre distribution par sa catégorie, vous pouvez avoir des surprises lors de votre prochain upgrade.

Si vous utilisez votre système en production, je vous conseille l’utilisation du nom de code et vous déconseille fortement l’utilisation de la catégorie. Si votre système actuel est la Wheezy, actuelle stable, lors du passage de Jessie en stable, vous resterez sur les dépôts de la Wheezy qui sera passé en oldstable.

Si vous avez utilisé la catégorie stable, actuellement Wheezy, votre distribution passera automatiquement sur Jessie lorsque celle-ci passera en stable. Le passage de Wheezy à Jessie sera pour vous un nombre important de mises à jour mais surtout des versions logicielles qui peuvent passer du tout au tout et possiblement des conflits.

L’utilisation de la catégorie est à utiliser dans un contexte de rolling release par exemple avec Sid (unstable), mais Sid restera toujours la version instable donc autant la désigner par Sid.

Les sources.list

Wheezy

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

Jessie

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

Jessie étant actuellement en testing, il est vivement recommandé d’avoir aussi les dépôts stables d’activés en cas de suppression d’un paquet sur Jessie. Dans ce cas spécifiez, dans votre sources.list, la catégorie stable et non plus le nom de code Wheezy.

En conclusion

Utilisez le nom de code de votre distribution dans vos sources.list à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.