Gnome 3 : supprimer des icônes.
Marre d’avoir des icônes inutiles dans votre liste d’applications. De plus vous n’utiliserez pas la moitié de celle-ci et puis linux n’est il pas un système qui doit s’adapté à l’utilisateur ? Alors réagissez et supprimez moi ces lanceurs. Dans cet article, nous verrons une méthode bourrin de supprimer les lanceurs, si vous souhaitez une version plus souple, utilisez alacarte (expliquer en fin d’article).
L’ensemble des lanceurs se trouvent soit dans le dossiers /usr/share/applications
soit dans le dossier ~/.local/share/applications/
. Je vous conseille de ne modifier que le second qui est spécifique à l’utilisateur.
Pour retrouver le lanceur que vous désirez supprimer, utilisez le fabuleux grep
$ grep "[fr]" *.desktop
En faite nous ne supprimons pas les fichiers afin de pouvoir revenir en arrière, une erreur est si vite arrivée. Pour masquer une icône :
# mv yeld.desktop yeld.desktop.1
Mais si vous voulez aussi créer un lanceur pour une application que vous avez développer ou qui n’a pas de lanceur attitré :
[Desktop Entry] Name=JOSM Name[fr]=JOSM Comment=Editor for Openstreet Map Comment[fr]=Editeur pour OpenStreet Map OnlyShowIn=GNOME; Exec=java -jar /home/apapillon/Desktop/pkg/josm-tested.jar Icon=midori StartupNotify=true Terminal=false Type=Application
Sinon vous pouvez utiliser le logiciel ayant pour lanceur Menu principal
mais ayant pour nom alacarte
. Vous pouvez d’ailleurs, si vous avez malencontreusement virer ce lanceur, le lancer depuis un terminal via la commande suivante :
$ alacarte