Barrette de RAM

Utiliser votre RAM comme espace temporaire /tmp

fstab
Outils


Un jour vous avez besoin d’exécuter un programme demandant beaucoup d’accès disque et vous savez que vos disques ne sont pas les plus rapides du monde. Ces accès disque font que votre programme va mettre 5 heures à attendre que vos disques écrivent. De plus vous avez un PC utilisant à peine 20 % de la RAM disponible alors que vous en avez 16 Go. Alors n’hésitez plus, utilisez votre RAM comme espace de stockage temporaire.

Deux types de système de fichiers temporaires existent ramfs et tmpfs. Le système tmpfs est plus récent et permet, contrairement au système ramfs, de limiter la taille de mémoire allouable. J’ai donc choisi d’utiliser le système tmpfs et d’y allouer 8 Go de la RAM en permanence en tant qu’espace temporaire monté sur /tmp.

Si vous avez besoin temporairement d’un espace temporaire rapide pour l’exécution d’un programme, vous devrez utiliser les commandes ci-dessous :

# mkdir /mnt/ramdisk
# mount -t tmpfs -o size=8G tmpfs /mnt/ramdisk

Évitez de monter cet espace sur /tmp. Cela aurait pour effet de cacher les fichiers temporaires déjà existants et gênerait les programmes en cours d’exécution les utilisant, tels que pulseaudio.

Si par contre vous avez continuellement besoin d’un espace temporaire rapide, optez pour la mise en place d’un système de fichier temporaire perpétuelle et modifiez votre fichier /etc/fstab en y ajoutant la ligne suivante :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=8g 0 0

Après un redémarrage, vous aurez votre point de montage /tmp qui utilisera votre RAM.

ATTENTION : Ce système de fichier sera totalement supprimer à chaque arrêt de votre ordinateur. Il n’est pas destiné à être un espace de sauvegarde des données.

Commentaires

  • rhum

    voila qui va considérablement accelerer l’execution de mes script merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.