Changer la version PHP de mon hébergement OVH

PHP


OVH a envoyé, à ses clients d’hébergement mutualisé, un mail les avertissant sur l’obsolescence de la version PHP utilisé par leur site. Vous pouvez retrouver les raisons de ce mail sur la page travaux d’OVH. La version utilisée par les hébergements OVH, qui sont non configurés, est la version 5.3.29 de PHP. Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessous, cette version n’est plus supportée depuis le 14 Aout 2014. Voila pourquoi OVH a envoyé ce mail. Nous allons donc voir comment connaître la version PHP utilisée par votre site et comment la modifier.

EDIT du 31/10/2016: La dernière version disponible actuellement chez OVH est la version 7.0 suivi de la version 5.6

Version PHP supportée

Connaitre la version PHP utilisée

Nous allons utiliser la fonction phpinfo du langage PHP. Cette fonction affiche toutes les informations de configuration. Pour connaître la version PHP présente sur votre hébergement, vous devez créer un fichier PHP, par exemple info.php, qui contiendra les lignes suivantes :

<?php phpinfo();

Si vous avez des difficultés à créer le fichier, vous pouvez récupérer le fichier suivant info.txt et le renommer en info.php. Ce fichier doit être placé dans un répertoire accessible depuis votre site. Pour un site WordPress, placez ce fichier à la racine de votre installation, qui n’est pas forcément la racine de votre FTP. Puis rendez vous sur l’adresse de ce fichier, http://monsite.fr/info.php (pensez bien sûr à remplacer monsite.fr par l’adresse de votre site).

PHPinfo avant modification

Comme vous pouvez le voir la version PHP de ce site est la 5.3.29. Nous tombons donc exactement dans ce que disait le mail d’OVH et nous allons donc corriger la donne.

Modifier la version PHP utilisée sur un hébergement OVH


Pour modifier la version PHP utilisée par votre site sur un hébergement mutualisé OVH, vous devez créer le fichier .ovhconfig à la racine de votre FTP et y mettre les quelques lignes suivantes :

app.engine=php
app.engine.version=5.6
http.firewall=none
environment=production

Toujours pour vous faciliter la vie, je vous mets à disposition une copie de mon fichier de configuration sous le nom ovhconfig.txt. Pour le rendre actif sur votre hébergement, vous devrez le copier à la racine de votre hébergement et pas de votre site puis le renommer en .ovhconfig (en n’oubliant pas le point).

PHP info version 5.6

Votre site est maintenant avec la version 5.6 de PHP.

Commentaires

  • Alexandre

    Autant mettre à jour vers la dernière version stable qui est la 5.6 dans ce cas.
    (cf current stable 5.6.6 http://php.net/downloads.php)

  • Anthony

    Je serais d’accord sur un serveur dédié mais là on parle d’hébergement mutualisé chez OVH et la version 5.6 est noté non disponible (cf : https://www.ovh.com/fr/g1207.configurer-php-web)

  • janus57

    Bonjour,

    non elle est disponible 😉

    C’est « juste » ioncube qui n’est pas dispo en PHP5.6 et encore le guide ne doit pas être à jour vu que PHP5.6 existe depuis un petit moment déjà.

    Cordialement, janus57

  • Anthony

    Bonjour,
    En effet, la Version PHP 5.6 est disponible, mauvaise lecture de ma part.
    Je modifie l’article.
    Merci à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.