Logo Node.js

Installer Node.js depuis les sources

web


Node.js est une plate forme javascript modulaire et très populaire. Par curiosité, j’ai voulu voir pourquoi un tel engouement et que pouvait-elle m’offrir. Le tutoriel « Des applications ultra-rapides avec Node.js » d’OpenClassrooms m’a permis d’y voir plus clair. Mais avant ce tutoriel, il a fallu installer Node.js et comme Debian me fournissait la version 0.10.29 (actuelle 0.12.2) et qu’en plus je ne trouvais pas l’utilitaire npm permettant l’installation des modules Node.js, je me suis lancé dans l’installation depuis les sources.

Préparation du terrain

Pour commencer, on se met en terrain neutre et on récupère les sources depuis le site officiel.

$ mkdir /tmp/nodejs
$ cd /tmp/nodejs
$ wget -O - http://nodejs.org/dist/v0.12.2/node-v0.12.2.tar.gz | tar xz

Comme nous pouvons le voir dans le fichier README.md, la compilation des sources nécessite gcc, g++, GNU make (disponible dans le paquet build-essential) et Python 2.6 ou 2.7, on prendra la version 2.7 car déjà installée sur ma machine.

# apt-get install build-essential python2.7

Ça compile

La compilation de Node.js se passe comme toutes les compilations, un ./configure avec les options voulues (aucune pour ma part), un make qui laisse le temps de boire plusieurs cafés suivi d’un make install qui met l’ensemble dans les bons répertoires.

$ ./configure
$ make 
# make install

Test et vérification

Node.js est maintenant installé sur votre système. Vérifions sa version et la présence de npm.

$ node -v
v0.12.2
$ npm -v
2.7.4

La version de Node.js correspond bien à la dernière version publiée. Par contre, Npm est en version 2.7.4 lors que la documentation de celui-ci indique que la dernière version stable est la 2.7.5. Je l’ai donc mis à jour avec la commande suivante :

# npm install npm -g

Voila vous avez la dernière version de Node.js installée et opérationnelle ainsi que son gestionnaire de module npm. Vous pouvez maintenant suivre le tutoriel d’OpenClassrooms dont je vous parlais au tout début.

N’hésitez pas à laisser un commentaire avec une description de vos projets Node.js ou encore les avantages et les inconvénients de cette plate forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.