Logo Python

Installer Python depuis les sources

Python


Je suis utilisateur de Debian stable, alias Wheezy, dans certains cas et testing, alias Jessie, dans d’autres. Je suis aussi développeur Python, la version 2 encore un peu et Python 3 de plus en plus. Le problème avec Debian, c’est que l’on n’a pas forcément la dernière version stable des logiciels, ce pourquoi je t’ai déjà fait un article sur l’installation de Ruby depuis les sources dernièrement. Cependant pour un projet, j’ai besoin de créer un environnement virtuel Python3, chose qui n’est possible qu’à partir de la version 3.3. Debian stable ne fournissant actuellement que la 3.2.3, je dois compiler ma version de Python. Cette opération est relativement simple, elle comporte 3 étapes.

Installer les pré-requis

Si vous envisagez d’utiliser sqlite avec cette version de Python, vous devez installer le paquet libsqlite3-dev avant la compilation.

# apt-get install libsqlite3-dev

Téléchargement des sources Python

Cette étape consiste au téléchargement des sources depuis le site officiel Python.

$ mkdir -p /tmp/python
$ cd /tmp/python
$ wget https://www.python.org/ftp/python/3.4.3/Python-3.4.3.tgz
$ tar xzvf Python-3.4.3.tgz

Compilation

La phase compilation est on ne peut plus simple.

$ cd Python-3.4.3
$ ./configure
$ make

Vous pouvez aussi exécuter l’ensemble des tests de validation de python via la commande ci-dessous. Cette commande est accessoire dans notre cas, mais très utile pour les développeurs du core de Python.

$ make test

Installation

L’installation se fait normalement dans /usr/local/ si vous n’avez pas spécifié de chemin lors de la commande ./configure.

# make install

Vous avez maintenant un python en version 3.4.3 installé sur votre Debian stable. Vous pouvez donc créer vos environnements de développement avec la commande pyvenv

Commentaires

  • adnls

    Bonjour, c’est très intéressant, j’aimerais en savoir plus car c’est exactement ce que je dois faire, mais je ne connais pas encore bien linux..
    J’ai un projet python 3.6.2 à faire tourner dans un conteneur docker utilisant une image de base debian 9. Impossible de trouver python 3 avec apt-get, je suis donc allé récupérer les sources python, pymysql, requests, flask, cherrypy, etc. sur les sites officiel. J’ai ensuite créé un dossier bin dans mon conteneur avec tous les fichiers sources. J’ai un plan : j’aimerais décompresser python dans mon conteneur, l’installer, installer pip, installer virtualenv puis dans un venv créer mon environnement. Est-ce que c’est comme ça que je dois faire? Y-a t-il une manière plus simple pour créer un environnement python sur linux? J’ai aussi récupéré les wheels des packages que j’utilise… Voilà, j’éspère que quelqu’un pourra me donner un petit coup de pouce là…

  • Anthony

    Bonjour,
    Dans les versions > 3 de python l’environnement virtuel est inclue par défaut.
    Pour faire ce que tu dois faire, je me baserais sur le Dockerfile Python de l’image officiel. Il installe Python depuis les sources ainsi que pip. Ensuite l’installation de CherryPy, Flask, pyMysql se fera via pip et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.