Ma bibliotheque

La veille technologique pour un informaticien


Aujourd’hui, je vais vous parler de moi, de comment je me maintiens à jour au niveau informatique, mais aussi de documentations, lectures et de ma bibliothèque. Dans un métier comme le mien, développeur en informatique, je pense qu’il est fortement nécessaire (voire obligatoire) de se maintenir à jour. Cette veille doit être quotidienne. Elle doit concerner les bonnes pratiques à appliquer, les nouvelles technologies, les nouveaux composants (pour la partie embarquée) et couvrir les différents domaines que comportent l’informatique : le développement embarqué, le Web, l’administration système et réseau, le développement applicatif, le stockage de données et la gestion de la sécurité (j’en oublie certainement tellement le monde de l’informatique est vaste).

Cette veille, j’essaie de la faire quotidiennement par la lecture de différents magazines, l’imprégnation de manuel, le développement de logiciels divers, la participation au sein de différents développements, la résolution de bogues, et la lecture de magazines et de livres traitant de domaines particuliers.

Les magazines

Couverture magazine Hackable numéro 9Pour les magazines parlant de Linux, je ne peux pas ne pas vous parler des Editions Diamond qui est l’éditeur principale de magazine en France sur l’univers Linux. Ils publient les magazines suivant :
Hackable Magazine traitant de tout ce qui est électronique numérique, de programmation proche de l’électronique sur Rapsberry, Arduino, ou autre nano-ordinataur.
Open Silicium traite de ce qu’on appelle l’informatique embarqué avec une vision plus professionnelle et industrielle que son homologue Hackable.
MISC clairement orienté sur la sécurité informatique, très intéressant mais aussi très technique.
GNU/Linux Magazine amène des sujets orienté administration et développement open source.
Linux Pratique s’adresse qu’en a lui à un public désirant découvrir Linux et le monde Open Source

Je suis abonné aux 3 premiers de la liste et j’en apprends toujours plus à chaques sorties d’un nouvel exemplaire.

Pour continuer sur les magazines, je rajouterais Elektor. Elektor est magazine conçu par des électroniciens pour des électroniciens. Ayant une formation d’électronicien à la base, je ne peux m’empêcher de le feuilleter tous les mois.

Sinon il existe d’autres magazines traitant de Linux comme:
Planète Linux de l’agence DP Presse
Linux Identity
Full Circle Magazine magazine en ligne en anglais.

Couverture de Full Circle Mag numéro 102

Les livres

Après les magazines, les livres. Vu que ma bibliothèque s’enrichit de jour en jour, je vous ai créé une page avec mes lectures. Vous retrouvez cette page sous le lien Ma bibliothèque. Je tacherai de mettre à jour régulièrement cette page afin de vous tenir informer de mes préférences et mes découvertes.

Cette bibliothèque se compose de livre sur Linux, la programmation informatique (C, C++, Python, HTML, …) et les méthodologies de travail.

Parmi les éditeurs de livres parlant programmation, vous avez O’Reilly qui propose l’accès libre à certains de ses ouvrages via la plateforme chimera http://chimera.labs.oreilly.com/books. Cela vous permet de vous faire une première idée du contenu des livres, bonne initiative pour cette éditeur.

Les manuels

J’inclue dans ce terme la documentation officiel, les pages de man, les tutoriels, les articles de blogs et tout lieu ou on peut s’informer sur quelque chose. On peut compter parmi mes plus fidèles sources :

  • Les pages de man apportent une documentation au plus près du besoin
$ man man
  • Wikipedia l’encyclopédie universelle regorge d’informations d’ordre plus générale
  • La doc Ubuntu axés sur l’installation et l’utilisation des logiciels
  • Les RFC de l’IETF traitant de sujet tel que l’IPv6 sur Bluetooth LE comme le transport IP par pigeon voyageur.
  • le Wiki Debian où vous pourrez trouver diverses informations autour de Debian et des distributions filles dont Ubuntu 😉
  • Le site linuxfr Site généraliste sur le monde Linux
  • Doc Python la base pour tout programmeur Python

Voila j’ai fait le tour des principales sources de mes veilles technologiques quotidiennes, j’en ai forcément oublié tant le web est grand. Et vous quelles sont vos sources ?

Commentaires

  • La société Temple informatique

    Bonjour,
    Vous êtes quelqu’un de brave, curieux, débrouillard. Je vous remercie aussi pour le partage de tous ces documents, c’est très gentil à vous, continuez!

  • Jeanne

    Merci pour votre partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.