Logo Free

Surveiller son RAID via les notifications SMS de Free

SMS


Il y a quelque temps, je vous présentais le service de notification par SMS offert par Free Mobile à ses abonnées. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser ce service pour surveiller votre RAID logiciel.

Dans mon cas, j’ai 2 disques en RAID1 que je gère avec le logiciel mdadm. Ce logiciel permet aussi de monitorer votre RAID et d’envoyer les changements d’état par mail et/ou à un logiciel tierce. Le logiciel tierce sera appelé avec 2 ou 3 arguments selon l’évènement. Le premier argument donne l’évènement, le second la grappe RAID et le troisième le disque concerné.

Récupération des évènements

Nous allons, dans un premier temps, créer un petit script qui récupère ces évènements et nous les transfert via le service SMS de Free Mobile. Nous l’appellerons mdadm-sms et nous le placerons dans /usr/local/sbin/.

 
#!/bin/bash
# MDADM health to SMS
event=$1
device=$2
disk=$3

user=[user]
pass=[password]
msg="RAID monitor $device: $event ($disk)"

curl -s -G "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=$user&pass=$pass&msg=$msg"

N’oubliez pas de remplacer les [user] et [password] par vos identifiants Free Mobile. Vous pouvez aussi modifier le message msg pour le rendre plus compréhensible et différent en fonction des évènements renvoyés.

Configuration

Sous Debian, le monitoring via mdadm est mis en démon par défaut. Vous n’aurez donc qu’à modifier le fichier de configuration /etc/mdadm/mdadm.conf pour ajouter les alertes par mail et par SMS. Pour ajouter ces fonctionnalités, vous devez ajouter les lignes suivantes à votre fichier de configuration.

...
# Instruct the monitoring daemon
MAILFROM no-reply@perhonen.fr
MAILADDR monmail@perhonen.fr
 
PROGRAM /usr/local/sbin/mdadm-sms

N’oubliez pas de changer la destination des mails dans MAILADDR par votre mail.

Et voilà, vous aurez les notifications de changement d’état de votre RAID directement par SMS sur votre téléphone.

Commentaires

  • moielias

    Parfaitement ce que je cherchais merci 😉 Mais comment le tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.